RDC : Félix Tshisekedi interdit toute mission officielle à l’étranger sans l’aval du ministère des Affaires étrangères ( Conseil des ministres)

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a rappelé à l’ordre les responsables congolais qui effectuent des déplacements à l’extérieur du pays.

Dorénavant, aucune mission officielle ne pourra être entreprise sans coordination préalable avec le ministère des Affaires étrangères.

Cette mesure, annoncée à l’issue de la 64e réunion du Conseil des ministres du vendredi 24 octobre, vise à renforcer la cohérence de la diplomatie congolaise et à éviter les initiatives isolées pouvant fragiliser l’image du pays à l’étranger.

Selon le compte rendu de cette réunion lu par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le chef de l’État a insisté sur la nécessité pour les officiels congolais d’impliquer systématiquement les ambassades et représentations diplomatiques du pays dans toutes les missions extérieures.

« Il est important pour les officiels congolais en déplacement de travailler étroitement avec les ambassades et les représentations diplomatiques de la République démocratique du Congo. Le Président a souligné que celles-ci constituent un prolongement de la souveraineté nationale au-delà des frontières de notre pays », a rappelé le porte-parole du gouvernement.

Félix Tshisekedi a également tenu à rappeler le rôle fondamental des missions diplomatiques dans la défense des intérêts nationaux et la promotion d’une politique étrangère cohérente.

« Investies de la mission de défendre les intérêts de l’État, d’assurer sa représentation et de garantir la cohérence de sa politique étrangère, elles doivent être pleinement associées à toute action officielle menée au nom de la République », a-t-il souligné, selon les propos rapportés par Patrick Muyaya.

Dans le même esprit, le président a insisté sur l’obligation pour tout représentant de l’État, quel que soit son rang ou la nature de sa mission, d’informer systématiquement le ministère des Affaires étrangères avant tout déplacement officiel.

Patrick Kasongo

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.