RDC : Félix Tshisekedi lance la rentrée judiciaire de la Cour de cassation 2025-2026

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a lancé la rentrée judiciaire de la Cour de cassation pour la période 2025-2026.

C’était au cours d’une cérémonie solennelle tenue ce mercredi 15 octobre dans la salle de congrès du Palais du Peuple, à Kinshasa.

Devant le chef de l’État, les ministres, les députés nationaux, les sénateurs, ainsi que diverses personnalités du pouvoir judiciaire , le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a indiqué : « La problématique de la répression de l’enrichissement illicite dans le droit positif congolais », comme thème choisi pour cette rentrée judiciaire au niveau de la cour de cassation.

Dans son discours, le PG a étalé les conséquences néfastes de l’enrichissement illicite pour un pays en voie de développement, dénonçant cette pratique souvent exercée par ceux qui détiennent le pouvoir.

« L’enrichissement illicite s’impose comme une problématique qui gangrène notre société », a-t-il fustigé.

Rappelons que la rentrée judiciaire de la Cour de cassation est conforme à l’article 64, alinéa 1, de la loi organique n°13/001-B du 13 avril 2013, qui porte sur l’organisation, le fonctionnement et les compétences des juridictions de l’ordre judiciaire.

Cet article stipule : « Le 15 octobre de chaque année, la Cour de cassation se réunit en audience solennelle et publique, au cours de laquelle le Premier président prononce un discours, le Procureur général délivre une mercuriale et le bâtonnier du Barreau près la Cour de cassation fait une allocution ».

Il faut également rappeler que la Cour de cassation a notamment pour mission de s’assurer que les tribunaux et cours d’appel de l’ordre judiciaire ont correctement appliqué la loi.

 

Michée Efoya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.