RDC: Félix Tshisekedi lance un séminaire pour renforcer la cohésion au sein de l’équipe gouvernementale

386

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a lancé ce jeudi 22 juillet à Kinshasa les travaux d’un séminaire de trois jours, organisé à l’intention des membres du gouvernement dont le thème est « créer une dynamique de changement par la culture de l’excellence et la gestion axée sur les résultats ».

D’après le professeur Bruno  Mukendi, coordonnateur  technique dudit séminaire, l’objectif de ces travaux est principalement de renforcer la cohésion et la dynamique au sein de l’équipe gouvernementale.

« L’objectif global est de susciter une cohésion gouvernementale autour de la vision de changement du chef de l’Etat et les priorités programmatiques pour sa concrétisation. Il vise en même temps à créer une dynamique de gouvernance publique qui repose sur l’attitude de la performance, de l’excellence et des résultats afin d’un pilotage stratégique d’une gestion efficace et efficiente de l’action gouvernementale », a-t-il déclaré.

En outre, Bruno Mukendi a soutenu que ce séminaire va offrir l’opportunité aux participants d’échanger sur les défis et les opportunités de développement en vue de répondre rapidement et de manière adéquate aux attentes de la population congolaise.

Ce séminaire va se focaliser sur trois axes majeurs. Le premier consiste notamment à expliciter la vision du changement du chef de l’Etat ou du projet de société qui soutient toute sa démarche politique. Le second axe se structure autour des outils conceptuels, juridiques, techniques et méthodologiques permettant d’accomplir avec efficacité et efficience les objectifs stratégiques contenus dans le programme d’action du gouvernement.

Quant au dernier axe, il sera consacré aux discussions et au partage d’expérience en rapport avec l’épineux problème de changement des mentalités et les règles d’éthique et de déontologie.

Dostin Eugène Luange