RDC : Félix Tshisekedi préconise les Etats généraux des sports dans un bref délai

Le président Félix Tshisekedi a préconisé la tenue des Etats généraux des sports dans les meilleurs délais susceptibles de permettre au pays d’atteindre les résultats escomptés. C’était au cours du conseil hebdomadaire des ministres organisé le vendredi 17 juin 2022.

Selon Patrick Muyaya, le Président de la République a indiqué que toutes les disciplines sportives sont aujourd’hui affectées par des difficultés de toute nature, au point que le caractère aléatoire des résultats positifs est devenu le principe en lieu et place de la construction et de la consolidation d’une dynamique de progression.

À cette occasion, il a chargé le ministre des Sports et loisirs Serge Nkonde de mobiliser toutes les institutions concernées ainsi que toutes les parties, pour organiser ces assises.

Félix Tshisekedi indique qu’il est impérieux de réfléchir sur les stratégies à mettre en place pour le développement du sport en général.

« Au-delà de nos diversités ethniques, politiques et socioculturelles, il est impératif de réfléchir à la restructuration du sport congolais, au moyen d’une approche transversale afin de lui donner une véritable stratégie nationale à partir de laquelle les fédérations développeront les politiques structurelles avec des objectifs à court, moyen et long terme bien identifiés et propres à leurs disciplines », rapporte Patrick Muyaya.

Rappelant sa communication lors de la 47e réunion du Conseil des ministres à la suite de la débâcle de l’équipe nationale de la RDC pour la Coupe du Monde Qatar 2022, a-t-il dit, le Président de la République avait appelé à une prise de conscience pour dresser un bilan objectif, corriger les erreurs et préparer un redéploiement plus efficace, en perspective des échéances de la Coupe d’Afrique des nations 2023.

«Constatant la mauvaise prestation de nos Léopards dans la compétition continentale en cours, le Président de la République a déploré cet état des choses qui n’est pas de nature à redorer l’image de marque de notre pays, réputé comme une de plus grandes nations de football sur le continent africain », a dit le ministre Muyaya.

Il sied de noter qu’un rapport y afférent est attendu, lors du prochain conseil des ministres annonce le ministre de la Communication et Médias.

Christian-Timothée Mampuya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.