
Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi promet de mettre 10 millions de dollars à la disposition des territoires de la RDC. Il l’a annoncé le jeudi 23 décembre au terme des travaux de la 8e session de la Conférence des gouverneurs au Palais de la nation.
Felix Tshisekedi a appelé le Gouvernement et le Parlement à les inscrire dans la loi des finances. A l’en croire,cet argent exige une orthodoxie dans la gestion.
Dans la foulée, il a invité le gouvernement à enlever tous les obstacles qui mettent en mal l’approvisionnement financière des Provinces. Le garant de la nation l’a également instruit à assurer régulièrement et de manière équitable la rétrocession aux provinces.
Le Président de la République a demandé aux gouvernements provinciaux de mettre en place des systèmes intégrés des finances publiques de sorte à automatiser les chaînes des recettes et des dépenses, et ainsi informatiser les imprimés de valeur.
« Il conviendrait que les autorités provinciales mettent en place dans le plus bref délai, des systèmes informatiques intégrés des finances publics tant en recettes propres qu’en dépenses, avec comme mission notamment de respecter les principes d’automatisation de la chaîne de dépenses, de suivre mensuellement le rythme de consommation de crédits afin d’éviter les dépassements, de mettre en place des processus informatisés de l’utilisation des imprimés de valeur et de veiller aux recettes non encore recouvrées en vue de la maximisation au profit de la province », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, le chef de l’Etat a annoncé la tenue de la 9è conférence des gouverneurs dans la ville de Mbandaka.
Ramami



