Dans sa communication au cours du conseil des ministres le vendredi 17 septembre, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a réitéré sa décision de fermer tous les ports privés “illégaux et clandestins”.
A en croire le porte-parole du gouvernement, cette décision du président vise à mettre fin au désordre qui règne dans ce secteur.
“Le président de la République a réitéré son instruction, donnée lors du conseil des Ministres du 09 octobre 2020, visant la fermeture des ports privés illégaux et clandestins”, renseigne le compte-rendu.
Le vice-premier ministre de l’intérieur, la ministre de la justice et celui des transports ont été instruits de fournir un rapport circonstancié à la prochaine réunion du conseil des ministres.
En outre, Félix Tshisekedi a insisté qu’il attendait d’eux des résultats concrets. Il leur a rappelé qu’un contrôle homologué de tous les ports y va de la sécurité nationale et de la protection du peuple congolais.
Notons qu’il il est reproché à plusieurs ports privés en RDC de fonctionner en marge de la légalité et des principes régissant le domaine public de l’Etat, fermant tout accès aux différents services publics, notamment la police et la douane.
Christian-Timothée Mampuya