Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a salué les avancées significatives réalisées par le Service National à Kaniama-Kasese, dans la province du Haut-Lomami , apprend-on de son discours sur l’état de la nation, prononcé ce mercredi 11 décembre 2024, au Palais du Peuple à Kinshasa.
Le Président Tshisekedi a présenté devant les élus, les résultats encourageants de la campagne agricole en cours sur le site de Kaniama-Kasese, où près de 5 000 hectares de maïs ont été emblavés.
Les récoltes, prévues pour début 2025, devraient produire environ 25 000 tonnes de maïs, venant s’ajouter aux 2 500 tonnes déjà entreposées.
Outre les avancées agricoles, le président Tshisekedi a également souligné l’expansion du cheptel bovin à Kaniama-Kasese. Le nombre de têtes de bétail, initialement fixé à 1000, a quintuplé pour atteindre 5 000. Ce développement reflète l’efficacité du programme et son impact économique sur la région.
« De plus, le cheptel bovin du Service National à Kaniama-Kasese, parti de 1 000 têtes, en compte aujourd’hui 5 000, témoignant ainsi de l’essor remarquable de ce programme », a indiqué le Chef de l’État.
Face au succès de l’expérience de Kaniama-Kasese, le Chef de l’État a proposé d’étendre ce modèle à d’autres provinces du pays.
« Cette expérience exemplaire mérite une attention particulière. La duplication de ce modèle constitue une piste d’action prometteuse pour le développement agricole et économique de notre pays », a proposé Félix Tshisekedi.
Pour ce faire, il a appelé à une collaboration renforcée entre le gouvernement central et les autorités provinciales pour mettre en œuvre cette initiative et la dupliquer dans l’ensemble de la RDC.
C. MAMPUYA