RDC-Félix Tshisekedi sur le service national : «Je tire mon chapeau au général Jean-Pierre Kasongo Kabwik qui dirige cette institution de main de maître ».

Félix Tshisekedi à la CENCO: «J'ai constaté une dérive dangereuse au sein de l'église catholique, qui pourtant doit être au milieu du village, au milieu des congolais»

Le président de la République Félix Tshisekedi était face à sa porte-parole pour répondre aux questions des congolais. Lors de cette sortie médiatique, le chef de L’État est revenu sur le fonctionnement du service national.

Pour Félix Tshisekedi, cette institution qu’il avait trouvé dans un état « chaotique» mais qui aujourd’hui contribue au développement du pays.

«(…) aujourd’hui je suis heureux de voir que nous avons énormément des travailleurs repris, d’ailleurs certains étaient parmi les kuluna que l’on déplore aujourd’hui, repris de ces milieux là, complètement métamorphosés, qui aujourd’hui servent l’État», a déclaré le président de la République.

Félix Tshisekedi s’est dit satisfait du bilan et des travaux réalisés par le service national

« On s’est lancé dans cette aventure vers la fin de l’année 2020 et voilà où nous en sommes aujourd’hui et je peux vous dire que dans tous les camps militaires, le prix du sac de farine est resté le même, c’est-à-dire hors concurrence. Vous ne trouverez jamais ce prix sur le marché, grâce à cette production », a-t-il poursuivi.

Et d’ajouter « je lui avais demandé de privilégier cette catégorie puisque pour moi les militaires sont nos héros vivants nous devons les accompagner dans tout ce qu’ils font», a-t-il ajouté.

Le président de la République a en outre annoncé d’autres secteurs que doit développer le service national, dont la pisciculture. Il a également encouragé la poursuite de l’encadrement des jeunes, notamment dans la formation professionnelle.

«il y a dans ce service des bâtisseurs qui ont déjà prouvé de quoi ils sont capables. Ils ont construit quelques écoles, donc ils ont fait comme ça de leur preuve et ça va continuer comme ça, nous allons ouvrir d’autres antennes à travers la république en plus de Kaniama kasese», a-t-il indiqué.

Rappelons que le service national est une institution qui encadre les jeunes désœuvrés et réalisent différents travaux à travers le pays.

Patrick Matanga

Partager