L’ ancien président de la commission électorale nationale indépendante ( CENI) rejette en bloc les statistiques présentées par l’actuel bureau de la Centrale électorale dirigé par Denis Kadima.
Dans un tweet publié le lundi 29 mai 2023 sur compte, Corneille Nangaa estime qu’un coup d’arrêt ainsi qu’une évaluation du processus electoral s’impose.
» Ces statistiques de la CENI sont fausses, chiffres fabriqués, calculs arithmétiques controuvés, fichier faisandé. Pire, la répartition des sièges viole la loi » affirme Nangaa dans son tweet.
Et de s’exclamer: » Catastrophe ! La nation doit se réveiller ! Marquons un coup d’arrêt ! Une évaluation objective s’impose », a-t-il conclu.
Pour rappel, c’est également le lundi 29 mai 2023 que l’ assemblée nationale a commencé l’examen du projet de loi portant répartition des sièges.
Les députés issus du FCC, regroupement politique de l’ancien président Joseph Kabila ont d’ores et déjà annoncés qu’ils ne participerons pas à l’examen dudit projet de loi et qu’il faudrait revoir tout le processus electoral.
Élysée Odia