La campagne électorale pour les élections générales du 20 décembre prend fin ce lundi 18 décembre en République Démocratique du Congo (RDC).
Dans un communiqué, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a confirmé la date butoir de minuit pour l’arrêt de la campagne à tous les niveaux: présidentielle, législatives nationales et provinciales, ainsi que les élections communales.
Durant les 30 jours de campagne lancée le 19 novembre, les candidats se sont déplacés à travers le pays pour présenter leur programme et tenter de convaincre les quelque millions d’électeurs congolais appelés aux urnes.
A la veille du jour de vote, la CENI a appelé dans son communiqué les candidats à retirer leurs affiches électorales dans un rayon de 100 mètres autour des bureaux de vote, afin de garantir la neutralité politique des centres. Elle interdit également toute forme de propaganda le jour du scrutin.
Les Congolais iront donc aux urnes le mercredi 20 décembre pour élire leur futur président de la République, mais aussi renouveler les assemblées nationales et provinciales. Le scrutin s’annonce très disputé.
C.T Mampuya