RDC – Finances: Les syndicalistes des régies financières menacent d’envahir le bureau de Nicolas Kazadi pour exiger leurs arriérés de primes de rétrocession

Les syndicalistes de trois régies financières en RDC, à savoir la Direction générale de douanes et accises (DGDA), la Direction générale des Impôts (DGI) et la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD), menacent d’envahir le bureau du ministre des Finances ce lundi 12 décembre.

A la base de cette décision, expliquent les syndicats de ces régies financières, le non versement de trois mois d’arriérés de prime de rétrocession. Ils disent même être en colère contre le ministre des Finances Nicolas Kazadi et promettent d’aller en grève.

“(…) Cela fait trois mois que les primes de mobilisation des recettes que le Trésor public verse aux services de mobilisation des recettes ne tombent plus. L’auteur de ce blocage n’est autre que le ministre chargé d’encourager la mobilisation des finances”, expliquent les syndicalistes de ces trois régies financières.

Pour réussir la mobilisation, les syndicalistes de la DGI, DGRAD et DGDA font appel à tous les agents.

“Ce lundi 12 décembre 2022, nous allons envahir le bureau de travail du ministre Nicolas Kazadi qui nous a toujours poussé à boycotter le travail pour que le Président Félix Tshisekedi puisse échouer dans sa mission. Nous faisons appel à tous les agents des régies financières .” syndicalistes des régies financières à se mobiliser”, disent-ils.

Ramami