La Société Komoto Cooper Compagny ( KCC ) peut désormais retrouver la gestion de ses comptes. Le ministre des Finances a décidé la levée du gel des comptes qui frappait cette entreprise minière du Groupe Glencore.
C’était à l’issue d’une réunion tenue le mardi 12 Novembre 2024, à laquelle ont pris part les délégués de la société KCC et la gouverneure de Lualaba. Un motif de satisfaction pour Fifi Masuka.
« La bonne nouvelle est que nous pouvons souffler aujourd’hui. Nous disons un grand merci au ministre des Finances pour avoir écouté la voix de la province, la voix de la société », se réjouit la numéro 1 de la province du Lualaba
“Cette décision signe également le retour à la normale du travail avec impact dans le bien être de la population d’autant plus que cette entreprise emploie des milliers des congolais”, renchérit FiFi Masuka.
À noter que la levée du gel des comptes de KCC est assortie de quelques conditions lesquelles pourraient être remplies d’ici quelques heures, a rassuré la Gouverneure Masuka.
Toutefois, l’État congolais et la société KCC vont poursuivre les discussions, histoire de s’assurer que chaque partie s’acquitte de ses obligations.
Élysée Odia