Lors de la 10 ème réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 23 août 2024, le ministre des finances dit envisager des réformes “structurelles” et “sectorielles”.
Ces réformes s’inscrivent en perspective des discussions entre le gouvernement et la banque mondiale dans le but d’une nouvelle série d’appuis budgétaires avec des décaissements projetés à 500 millions en 2024 et 2025.
Il s’agit de :
– Améliorer l’efficacité et la transparence dans la gestion des finances publiques à travers la mise en place d’un compte unique du Trésor, la digitalisation des marchés publics et la rationalisation de la masse salariale ;
– Améliorer le climat des affaires et promouvoir l’investissement privé;
– Améliorer l’efficience au sein des administrations publiques et l’offre des services dans les domaines de l’Eau, des forêts et des énergies renouvelables.
Bien avant, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi avait rappelé la nécessité pour le gouvernement d’accroître la mobilisation des ressources domestiques et les ressources extérieures pour la réalisation du programme d’actions du gouvernement.
Élysée Odia