Le ministre des finances a présidé le mardi 26 novembre 2024, une séance de travail avec le comité de mobilisation des recettes ( CMR).
Les différentes régies financières, mais aussi les services tels que l’IGF, le COREF ou encore les experts du ministère des Finances ont évalué la mobilisation des recettes entre janvier et octobre 2024.
Il en ressort que pendant cette période, la Direction Générale des Douanes et Accises ( DGDA), la Direction Générale des Impôts (DGI), ainsi que la Direction Générale des recettes Administratives et Domaniales (DGRAD) ont réussi à mobiliser 21.142 milliards CDF, soit plus de 103, 9% des prévisions initiales estimées à 20.352 milliards CDF.
Toutefois, il faudrait que d’ici décembre, les régies financières arrivent à mobiliser 3.265, 3 milliards CDF pour atteindre l’objectif global des prévisions budgétaires annuelles estimées à 24. 407 milliards CDF.
En attendant, une augmentation de 35% s’est observée, comparativement à l’année passée et pendant la période comprise entre janvier et Octobre.
Les réformes structurelles sur fond d’une rigueure dans la gestion mises en place par le ministre des finances depuis son avènement à la tête de ce ministère font leurs preuves.
De son côté, Doudou Fwamba salue cette dynamique positive qui aura pour finalité de soutenir l’accroissement des ambitions économiques de la RDC.
Élysée Odia