Au cours de la vingt-sixième réunion du conseil des ministres présidée par le premier ministre Sama Lukonde le vendredi 29 octobre, la vice-ministre des finances, O’Neige N’Sele a présenté les recettes mobilisées par les régies financières au mois d’octobre 2021.
A l’en croire, du 1er au 28 octobre, les recettes mobilisées par les 3 régies financières sont de l’ordre de 380 millions de dollars. Ce qui représente 107% des assignations mensuelles.
Selon les statistiques commentées par la vice-ministre des finances la direction général des impôts (DGI) remporte la palme d’or du mois d’octobre avec 169,5 millions de dollars, soit 121% de ses assignations mensuelles.
La direction générale des douanes et accises (DGDA) occupe la 2ème position avec plus de 117,5 millions de dollars, soit 103% des assignations, alors que la direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et participations (DGRAD) clôture le podium avec 71 millionsde dollars, soit 80% de ses assignations.
Notons que la vice-ministre des finances a rassuré de la détermination du gouvernement à maintenir le cap de la mobilisation accrue des recettes publiques et de la rationalisation des dépenses de l’Etat qui exercent une forte pression sur la trésorerie publique.
Israel Senga