RDC-FMI : Doudou Fwamba réaffirme l’engagement du gouvernement à poursuivre les réformes dans le secteur des finances publiques

Le ministre des finances a présidé dans la soirée du mardi 04 novembre 2025, une séance de travail de la troīka politique avec la mission du Fonds monétaire international (FMI), en séjour à Kinshasa depuis le 20 octobre 2025, dans le cadre de la deuxième revue du programme de facilité élargie de crédit (FEC).

Au cours de cette séance de travail à laquelle ont pris part le vice-ministre des finances, celui du budget, des experts du ministère des finances et ceux de la Banque centrale du Congo, les conclusions préliminaires de la mission du FMI ont été présentées, avant qu’elles le soient faites devant la Première ministre.

D’après le coordinateur du comité de suivi des réformes du ministère des finances, l’évaluation du programme est globalement positive. Il indique que

« La mission du FMI a constaté que l’ensemble des engagements qui avaient été pris sont globalement réalisés. La plupart des indicateurs chiffrés ont été atteints, et près de sept repères structurels sur huit ont déjà été exécutés, une mise en œuvre cohérente et soutenue du programme », a-t-il fait savoir.

La mission du FMI a toutefois relevé certains points d’attention relatifs notamment à la soutenabilité future de la masse salariale et à la nécessité d’accroître davantage les recettes intérieures.

Elle a également Des formulé des recommandations sur la révision des assiettes fiscales, la rationalisation des exonérations et le renforcement de la gouvernance des finances publiques. Ainsi, une convergence de vues a été observée entre la mission et le Ministre des Finances.

Doudou Fwamba a, à l’occasion a réitéré la gratitude du Gouvernement de la RDC à l’endroit de l’équipe du FMI pour son engagement et son accompagnement constant dans la mise en œuvre des réformes publiques sous le leadership du Président de la République Félix Tshisekedi.

Il a en outre souligné que les réformes engagées visent à transformer durablement la gouvernance publique du pays tout en tenant compte des réalités et des contraintes techniques, rappelant que la crédibilité des engagements constitue le fondement du partenariat entre la RDC et ses partenaires financiers.

La mission du FMI a, à l’occasion salué les efforts du Gouvernement, en particulier ceux du Ministère des Finances, pour la célérité dans la mise en œuvre des réformes.

Une consultation finale interviendra sur la base des engagements réaffirmés par les autorités congolaises. La restitution finale est prévue devant la Première Ministre, en présence du Ministre des Finances, en vue du décaissement des prochaines tranches de financement au titre du Programme FEC.

Patrick Isebey

Partager