La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) devra encore patienter avant de voir l’organisation des élections permettant de renouveler sa direction. En effet, la FIFA a décidé jeudi 30 novembre de prolonger une nouvelle fois le mandat du Comité de Normalisation (CONOR) jusqu’en août 2024.
Placée sous tutelle de la FIFA depuis avril 2023, la FECOFA devra donc être gérée pour encore plusieurs mois par ce comité provisoire. Sa mission a par ailleurs été élargie par l’instance internationale.
Outre la gestion des affaires courantes, le CONOR devra élaborer de nouveaux statuts et code électoral destinés aux ligues provinciales et nationales. Il aura aussi pour tâche de veiller à l’organisation d’élections libres et transparentes au sein de ces structures affiliées.
Cette prolongation permettra selon la FIFA de faire aboutir le processus électoral en cours, qui devait initialement déboucher sur des élections générales dès juillet dernier. Pour rappel, la FECOFA traverse depuis plusieurs années une grave crise institutionnelle, avec des luttes intestines entre dirigeants.
Cette tutelle prolongée de la FIFA a pour but affiché de réformer en profondeur la gouvernance du football congolais et d’instaurer plus de démocratie, avant la tenue d’élections crédibles ouvrant la voie à un nouveau comité exécutif.
Christian-Timothée Mampuya