RDC – Football : « Mazembe ne bénéficie pas des subventions de l’Etat depuis que Nicolas Kazadi est à la tête du ministère des finances » ( Frédéric Kitenge)

Le directeur sportif du TP Mazembe, Frédéric Kitenge, affirme que le club de Lubumbashi ne reçoit plus de subventions de l’État congolais depuis que Nicolas Kazadi est ministre des Finances.

Dans une déclaration parvenue à Yabisonews.cd, ce mardi 17 octobre, Mr.Kitenge a démenti les propos du ministre de la Communication et des Médias Patrick Muyaya, qui assurait que toutes les équipes congolaises engagées en compétitions intercontinentales sont prises en charge financièrement par l’État.

« Mazembe ne bénéficie pas des subventions de l’état depuis que Nicolas Kazadi est à la tête du ministère des finances », a affirmé Frédéric Kitenge.

Cette sortie médiatique de Frédéric Kitenge fait suite à la délocalisation du match aller des quarts de finale de l’African Football Ligue entre le Mazembe et Espérance de Tunis, prévu initialement le 21 octobre à Lubumbashi, vers Dar es Salam en Tanzanie.

Selon M. Kitenge, cette décision s’explique par les lourdeurs administratives rencontrées en RDC pour l’organisation de la rencontre. Le club dit avoir demandé en vain une lettre de courtoisie aux institutions habilitées pour faciliter la délivrance des visas aux délégations de la CAF.

« Le match a été délocalisé le dimanche 15 octobre après plusieurs mises en demeure pour obtenir une lettre de courtoisie pour les visas des invités de la CAF. La procédure a tellement pris de la lenteur, sports, affaires étrangères, intérieur et DGM. La CAF a annulé notre match de Lubumbashi en fin de journée », a expliqué Kitenge Kikumba.

De leur côté, les autorités congolaises nient toute responsabilité dans la délocalisation du match, estimant que Mazembe n’a pas saisi les instances à temps. Mais le directeur sportif maintient sa version et déplore le manque de considération du club par les pouvoirs publics ces dernières années.

S’agissant du matériel de retransmission à la télévision, considéré comme paume de discorde, le manager de Mazembe a indiqué qu’à défaut de réceptionner celui ayant servi pendant les derniers jeux de la francophonie à Kinshasa,
l’organisateur de cette compétition avait envoyé le sien à Lubumbashi, mais suite à la relocalisation du match Mazembe-Espérance de Tunis, « plus rien ne sera au rendez-vous ».

Une marche dite « de colère » initiée par des supporters de Mazembe aurait pu avoir lieu, ce mardi 17 octobre à Lubumbashi avant que, le maire ne l’interdise en raison d’un décret qui n’autorise plus ces genres des manifestations dans la ville.

Christian-Timothée MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.