Le mardi 27 décembre s’ouvre à Kisangani, le forum pour la paix, l’unité, la cohésion et le développement de l’espace grand-Oriental.
L’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI), ressortissant de cet espace, est arrivé ce dimanche 25 décembre dans le chef lieu de la province de la Tshopo.
Il est l’un des invités de l’archevêque métropolitain de Kisangani, initiateur de ces assises.
« Nous appartenons à un grand ensemble qui est la République Démocratique du Congo. Nous venons réfléchir pour notre espace, comme le disait Jean Bamanisa ( ancien gouverneur de la Provinciale Orientale), je suis Bas-Uele, je suis Haut-Uele, Je suis Ituri, Je suis Tshopo« , affirme Corneille Nangaa.
A en croire ce dernier, le grand-Oriental a beau être subdivisé en 4 provinces, il n’en demeure pas moins qu’il reste uni, déterminé et mobilisé à booster notamment l’entrepreneuriat, l’une des solutions pour un développement durable dudit espace.
A noter que dès son arrivée à Kisangani, l’ancien patron de la Ceni a rappelé le caractère apolitique de ce forum qui va s’étendre jusqu’au 30 décembre.
Hormis sa casquette d’ancien président de la ceni, Nangaa est également à la tête de plusieurs organisations de développement communautaire et association sans but lucratif.
Élysée Odia