Détenu par l’agence nationale de renseignements à la suite d’une manifestation pacifique contre l’occupation de la cité de Bunagana par le M23 le 3 février, Fred Bauma, libéré le lundi dernier, a dénoncé dans un communiqué paru ce mercredi 7 février la brutalité dont il a été victime dans les geôles de l’ANR.
“ je tiens à dénoncer le traitement cruel et dégradant ainsi que les violences qui m’ont été infligés lors de mon interpellation” a décrié le directeur exécutif de l’institut de recherche Ebuteli
Et de renchérir : “ il m’a été exigé de me déshabiller dans le bureau d’un directeur avant d’être menotté, de subir les violences physiques et, sur ses ordres, d’être renvoyé[…].
Il a par ailleurs écrit dans un poste X qu’il portait plainte contre le journaliste Israël Mutombo pour imputation dommageable.
“ À travers mes avocats du cabinet @ShematsiChris, j’ai décidé de porter plainte contre Monsieur @IsraelMutombo11 pour imputations dommageable. J’espère que la justice saura se montrer ferme et impartial ” a-t-il déclaré.
Rappelons que cette plainte fait suite aux allégations du journaliste Israël Mutombo qui avait affirmé lors d’une émission télé que Bauma a fait partie d’une réunion secrète préparant la déstabilisation des institutions à Kinshasa.
Noble Kandolo