La dynamique des mouvements citoyens de la République démocratique du Congo a appelé à la mobilisation à travers tout le pays le 02 août prochain, concernant le Génocide congolais pour des gains économiques (GENOCOST).
Dans un communiqué dont la rédaction de Yabisonews.cd a eu copie, les mouvements citoyens congolais réunis au sein de cette dynamique ont sensibilisé les Congolais, en insistant sur le fait que chaque place publique devienne, à ce jour, un lieu de résistance contre les violences commises sur le sol congolais depuis de nombreuses années.
« Nous appelons le peuple congolais à se rassembler massivement le 2 août 2025, non seulement à Kinshasa, mais dans toutes les villes de la RDC. Que chaque place publique, chaque lieu de mémoire, devienne un espace de recueillement et de résistance », ont déclaré ces mouvements citoyens.
Et d’ajouter : « cette commémoration du Genocost nous appartient à tous et chaque Congolais a le droit et le devoir de se l’approprier partout où il se trouve dans le monde. Que toutes les associations, les organisations de la société civile, les artistes, les jeunes, les étudiants, les religieux et tous les citoyens épris de justice se joignent à cette commémoration. Ensemble, faisons de ce jour un moment historique de solidarité et de détermination pour la défense de notre dignité nationale, loin des tentatives de récupérations politiciennes. »
Par ailleurs, la Dynamique des Mouvements Citoyens réaffirme son engagement à poursuivre la lutte pour la reconnaissance internationale du génocide congolais et pour la fin de l’impunité.
« Le 2 août 2025, soyons tous présents pour rendre hommage à nos martyrs et réaffirmer notre volonté de bâtir un Congo libre, juste et prospère », ont-ils ajouté.
À Kinshasa, ces mouvements citoyens ont sensibilisé les Kinois et Kinoises pour se réunir à la même date de 17h à 19h à la Place de la Mémoire des Victimes du Genocost (ex-Place des Évolués), une place rebaptisée en 2022 afin de pousser les autorités à prendre leurs responsabilités et d’agir en grand pour la mémoire des victimes.
« D’autres rassemblements seront également organisés par la société civile et les mouvements dans d’autres villes du pays, dans d’autres capitales africaines solidaires du peuple congolais et dans la diaspora », a renchéri le communiqué.
La commémoration du GENOCOST rend hommage aux victimes des conflits armés depuis 30 ans dans l’Est de la RDC et plus particulièrement aux victimes de la guerre de six jours à Kisangani entre les armées rwandaises et ougandaises.
Michée Efoya