RDC – Genocost: Un rassemblement populaire se tient à Kananga en mémoire des victimes

En marge de la célébration de la journée des génocides congolais, un rassemblement populaire se tient à Kananga ce vendredi 02 août 2024, sur initiative du collectif des mouvements citoyens Lutte pour le Changement (LUCHA) et Filimbi ainsi que les organisations de la société civile.

D’après Albert Ngalamulume coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise, ce rassemblement qui se tiendra en mémoire des victimes aura pour point de départ le rond-point EL-MICHEL pour chuter à la place de l’indépendance à partir de 16 heures locales.

« Nous allons, par une procession qui doit débuter au rond-point EL-MICHEL pour chuter à la place de l’indépendance, nous rappeler des nombreuses victimes qui ont eu lieu lors des deux guerres qui ont été imposées à notre pays en 1996 il y a eut la première guerre du Congo et de 1998 à 2003, il y a eut la deuxième guerre. Alors pendant ces deux guerres nombreux de nos compatriotes ont été fauchés par les deux armées étrangères venues se battre sur notre sol(…)Nous avons dit que nous devons commémorer toutes ces personnes qui ont été fauchées », a dit Albert Ngalamulume.

Cet acteur de la société civile invite les autres organisations de la société civile ainsi que d’autres personnalités indépendantes à prendre part à ce rassemblement.

Les manifestants sont priés de s’habiller en noir avec des bougies allumées.

Signalons que la commémoration de la journée des génocides congolais est officialisée en RDC pour le 02 août de chaque année par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Fabrice Kabamba

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.