RDC-Gestion des volcans: l’OVG exige plus des matériels de surveillance

La toute première conférence internationale sur les volcans de Virunga a vécu depuis ce lundi 21 mars à Goma dans la province du Nord-Kivu.

Plusieurs résolutions ont été retenues à l’issue de ces assises de trois jours. L’observatoire volcanique de Goma(OVG) a demandé au gouvernement de renforcer l’outillage de surveillance volcanique, d’octroyer aux ressources humaines œuvrant en son sein le statut de fonctionnaire pouvant bénéficier des salaires émanants du trésor public.

L’OVG souhaite voir le gouvernement s’activer pour la mise régulière à niveau des chercheurs pour les rendre à même de manipuler les matériels de surveillance .

Le ministre de la recherche scientifique et innovations technologiques, José MPanda a révélé que le gouvernement est toujours en action pour gérer de façon holistique la question de volcans en RDC.

L’occasion était donc propice pour différents intervenants de passer aux peignes fins les défis auxquels l’OVG fait quotidiennement face dans sa gestion volcanique.

Il était également question d’échanger les expériences entre les experts locaux et étrangers sur la gestion des volcans et la protection des populations civiles en cas d’éruption volcanique.

Différentes matières ont été débattues au cours de cette conférence notamment la question relative à la mise en place d’un plan de contingence en cas d’urgence éruptive tel qu’envisagé par la province du Nord-Kivu et d’autres pays du monde renfermant des volcans.

Placée sous le thème : »surveillance et gestion des risques volcaniques dans la région de Virunga: solution et perspectives », cette activité a réuni plusieurs experts, chercheurs locaux et étrangers. Certains membres du gouvernement Sama Lukonde ont aussi pris part à cette conférence internationale axée essentiellement sur les volcans.

Léonie KBGL

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.