Les consultations devant aboutir à la formation d’un gouvernement d' »union nationale » en République Démocratique du Congo vont débuter le lundi 24 mars prochain.
C’est ce qu’a indiqué ce samedi 22 mars, le professeur Espoir Masamanki, directeur de cabinet du Conseiller Spécial du chef de l’État en matière de sécurité.
À en croire ce collaborateur du spécial du chef de l’État, les consultations seront fondées sur le respect d’un certain nombre de principes, à savoir : la suprématie de la Constitution, l’unité nationale, l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation, l’intégrité du territoire national, la souveraineté nationale, le respect des institutions dûment établies et la gouvernance inclusive et participative.
« Donnant effet à cette promesse du Chef de l’État, nous avons l’honneur d’annoncer aujourd’hui le lancement de ces consultations politiques qui vont débuter le lundi 24 mars 2025 à Kinshasa », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue dans la capitale congolaise.
Ces consultations politiques viseront essentiellement 4 catégories d’entités et de personnalités, à savoir : la majorité parlementaire réunie au sein de l’union sacrée de la nation.
« Celle-ci comprend les regroupements et partis politiques de la majorité ayant adhéré à la vision du Chef de l’État à l’issue des élections de décembre 2023 », a précisé E. Masamanki.
Ces consultations viseront également les partis et regroupements politiques de l’opposition tant parlementaire qu’extraparlementaire, ainsi que la société civile dans toute sa diversité.
« Il s’agit principalement, sans que la liste ne soit exhaustive, de toutes les confessions religieuses et autres organisations de la société civile », a-t-il clarifié.
Les personnalités en prendront également part. Il s’agit des femmes et des hommes qui, en raison de leur expérience et connaissance, de leurs initiatives et actes, ont eu à apporter et/ou apportent une contribution significative au rayonnement positif de la République Démocratique du Congo.
Signalons que les personnes concernées dans cette catégorie notamment sont : les anciens présidents des institutions et chefs de corps, les anciens candidats à la présidence de la République, les animateurs des entités publiques et privées ou des individus, et plus généralement des femmes et hommes qui se sont distingués positivement dans tel ou tel autre secteur de leurs activités.
« Le programme des consultations qui commencent ce lundi sera communiqué à la presse », a déclaré Espoir Masamanki.
Pour rappel, Félix Tshisekedi avait annoncé en février dernier lors d’une réunion avec l’Union sacrée la sortie imminente d’un gouvernement d’union nationale. Cependant, certains partis politiques tels qu’Ecidé et L’Envol, appartenant aux opposants Martin Fayulu et Delly Sesanga respectivement, ont rejeté cette main tendue du Chef de l’État.
Lors d’un conseil des ministres tenu le 27 du même mois, Tshisekedi avait précisé que le gouvernement d’union nationale aura pour mission de faire front contre l’agression rwandaise.
Michée Efoya



