Les espoirs de parvenir à un accord de paix entre la coalition Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) et le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) ont été sérieusement compromis ce lundi 17 mars 2025.
Dans un communiqué publié en soirée, l’AFC/M23 a annoncé son retrait des pourparlers de paix initialement prévus pour le 18 mars à Luanda, en Angola.
Cette décision survient après une série de sanctions imposées à ses membres, qui, selon la coalition, ont rendu difficile toute avancée dans les négociations.
« Les sanctions imposées à nos membres, y compris celles adoptées récemment, compromettent gravement le dialogue direct et empêchent toute avancée dans les discussions », a déclaré la coalition dans son communiqué.
L’AFC/M23 a exprimé son mécontentement face aux sanctions successives imposées par l’Union Européenne (UE) et d’autres instances internationales, soulignant qu’elles entravent gravement le processus de dialogue.
Selon la coalition, ces sanctions, en particulier celles prises à la veille des pourparlers de Luanda, ont renforcé la position du gouvernement congolais et affaibli la possibilité d’une véritable négociation.