Le député européen du parti travailliste Belge a pointé du doigt l’Union européenne pour sa responsabilité dans la guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo Congo, dont il accuse d’être du côté de l’agresseur.
Marc Botenga, lors d’une intervention devant le parlement européen mardi 11 février s’est interrogé sur le rôle européen concernant l’invasion Rwandaise en République démocratique du Congo.
« Le Rwanda envahit le Congo, et que fait l’Europe ? », s’est-il questionné avant de poursuivre : « Elle maintient son partenariat privilégié avec le Rwanda ».
À lui d’ajouter « Faudrait m’expliquer, le Rwanda envahi le Congo et nous nous envoyons encore des armes au Rwanda ? Le Rwanda vole les ressources naturelles Congolaises et nous on va faire un accord avec le Rwanda pour acheter ses matières premières, volées depuis la RDC ?», s’est-il interrogé.
Le député Botenga a, dans la foulée, dénoncé la commission européenne, qui a « de quelques sortes offert son feu vert au Rwanda pour envahir le Congo ».
« l’Europe se trouve en d’autres côtés du côté de l’agresseur et tout ça, pour les profits de multinationales sur les corps des Congolais alors pillages, destructions, de millions de morts entre-temps il faut que cela cesse », a exigé le député du parti travailliste Belge.
Pour rappel, l’accord controversé, signé entre l’Union européenne et le Rwanda en avril 2024, sur les matières premières, visait à assurer un approvisionnement durable en matières premières, » en particulier en matières premières critiques Rwandaises. Le gouvernement Congolais avait demandé l’annulation de cet accord, soulignant que le Rwanda ne possède pas des matières premières « critiques » conclues sur l’accord.
Michée Efoya