RDC – Guerre d’agression : L’ONU appelle le M23 à se retirer des zones occupées

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), António Guterres, a appelé le M23 à « cesser immédiatement son offensive, à se retirer de toutes les zones occupées et à respecter l’accord de cessez-le-feu.

Cette déclaration a été faite jeudi 23 janvier 2025 par son porte-parole, Stéphane Dujarric dans un communiqué parvenu à Yabisonews.cd ce vendredi.

« Le chef de l’ONU, António Guterres, appelle le M23 à cesser immédiatement son offensive, à se retirer de toutes les zones occupées et à respecter l’accord de cessez-le-feu du 31 juillet 2024 », a-t-il déclaré.

Selon le communiqué, M. Guterres s’est dit « profondément troublé » par le dernier rapport du Groupe d’experts, établi en vertu de la résolution 1533 du Conseil de sécurité, qui souligne la présence de troupes rwandaises sur le sol congolais et leur soutien continu au M23.

Le SG de l’ONU a également appelé tous les acteurs à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo et à mettre fin à toute forme de soutien aux groupes armés, qu’ils soient congolais ou étrangers.

Parallèlement, la Suisse et les États-Unis ont également exhorté le M23 à mettre fin à ses hostilités et à se retirer des zones occupées.

Depuis sa résurgence en 2021, la rébellion M23, soutenue par l’armée rwandaise, mène une guerre dévastatrice dans l’est de la République démocratique du Congo, contrôlant plusieurs localités et causant de nombreuses victimes civiles. Ces dernières heures, des combats se tiennent pour le contrôle de la ville de Sake, située à une vingtaine de kilomètres de Goma.

Malgré les appels internationaux à la désescalade, le mouvement du 23 mars exige des négociations directes avec Kinshasa pour discuter de son retrait des localités occupées.

Michée Efoya

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com