Lors du conseil des ministres de ce vendredi 13 juillet 2024, présidé par le Président Félix Tshisekedi, la situation sécuritaire précaire dans l’Est de la RDC était au centre des discussions.
Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Nationale, Guy Kabombo, a présenté un bilan alarmant. Il a indiqué que le M23, groupe rebelle armé actif dans le Nord-Kivu, procédait à « des enlèvements des jeunes dans le territoire de Rutshuru pour les recruter de force ».
Ces exactions portent atteinte aux droits humains et risquent d’aggraver les tensions. M. Kabombo a également dénoncé le renforcement continu du M23 grâce aux soutiens du Rwanda et de l’Ouganda, en dépit de la trêve humanitaire.
Pour rappel, citée récemment dans les rapports d’experts de l’ONU de prêter main forte au M23, l’armée ougandaise a nié fermement ces allégations. Le général Kulayigye a également mentionné les opérations conjointes menées avec les forces armées congolaises dans la région de l’Ituri pour lutter contre les terroristes des ADF, s’interrogeant sur les motivations de son pays à soutenir un groupe rebelle combattant le gouvernement congolais.
L. Patient



