Le XIXe sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), tenu ce samedi 5 octobre, a adopté une résolution condamnant les violations du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans un contexte de tensions persistantes dans l’Est de la RDC, l’OIF a exprimé sa profonde préoccupation face à la dégradation continue de la situation humanitaire et sécuritaire dans la région.
La résolution condamne sans équivoque les violences perpétrées contre les populations civiles, les institutions nationales, la MONUSCO et la mission de la Communauté de développement d’Afrique australe en RDC (SAMIRDC) par divers groupes armés.
« Réaffirmons notre attachement au respect de la souveraineté de l’intégrité territoriale et de l’intangibilité des frontières de la République Démocratique du Congo ; exprimons notre solidarité au peuple congolais durement éprouvé et condamnons le recours systématique par des réseaux criminels et des groupes armés au viol, comme arme de guerre, dont les femmes et les enfants sont les premières victimes, le recrutement et l’emploi des enfants-soldats, la destruction des aires protégées dans le Bassin du Congo », peut-on lire dans la déclaration.
Les chefs d’État et de gouvernement présents au sommet ont unanimement dénoncé les massacres des populations, les bombardements des camps de déplacés et les déplacements massifs de millions de personnes. Ils ont appelé toutes les parties prenantes à respecter scrupuleusement le droit international humanitaire.
L’OIF exige le retrait immédiat de toutes les forces militaires non autorisées par le gouvernement de la RDC sur son territoire, réaffirmant ainsi le principe de non-ingérence et le respect de la souveraineté nationale.
C.T.MAMPUYA