RDC – Guerre de l’Est: Des vivres et médicaments de la Société civile de Beni pour soutenir FARDC et Wazalendo au front pendant 3 semaines

La Coordination urbaine de la Société civile de Beni a apporté, samedi 04 janvier 2025, son soutien aux soldats des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) appuyés par les jeunes résistants Wazalendo, à Lubero, chef-lieu du territoire portant le même nom, dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Il s’agit des vivres et non-vivres, récoltés depuis plus d’une semaine auprès de la population de Beni « prête à accompagner l’armée congolaise engagée au front contre les combattants du M23 soutenus par le Rwanda ». Parmi les vivres, l’on note cent (100) poches de riz, deux cent trente (230) cartons d’eau, deux cent vingt (220) cartons de biscuits et un lot important de médicaments. Tous ces biens vont aider pendant au moins « trois (3) semaines » des milliers de soldats FARDC et Wazalendo en pleins combats. Parlant des non-vivres, il s’agit essentiellement des vêtements destinés aux éléments Wazalendo blessés sur le champ d’honneur.

D’après le Président de la Société civile de Beni, la guerre sera vaincue grâce à la collaboration entre la population et son armée. Maître Pépin Kavotha l’a dit lors de la cérémonie de remise des fonds récoltés à Lubero.

« Nous pensons que, notre patrie en dépend et nous devons soutenir l’armée. C’est pour autant que, ce petit geste venant de la ville de Beni est orienté au Commandement des opérations », a-t-il déclaré.

En réaction, l’armée congolaise a, par l’entremise du Général Bruno Mandevu, Commandant des opérations Sokala 1 Grand Nord, remercié la Société civile pour son soutien manifesté aux militaires.

« Merci à la Société civile pour ce geste. On va fêter chez nous », a-t-il dit.

Ainsi, prend fin la première phase de cette campagne de soutien aux FARDC et Wazalendo. Selon la Société civile, la deuxième phase de cette initiative aura lieu à Beni, où l’armée est engagée au front contre les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), auteurs des tueries des populations civiles.

« La campagne sera continuelle. La population ne doit pas se fatiguer. Après Lubero, on ira vers le Commandement des opérations à Beni-Paida pour remettre cette contribution à l’armée. Cette campagne prendra fin lorsque la dernière personne qui ramène l’insécurité à Beni sera attrapée », indique la Société civile de Beni qui insiste sur l’appropriation de tout le monde de cette campagne pour sa réussite.

De leur côté, quelques citoyens de Beni, censés donner leur contribution ne jurent que par la victoire de l’armée sur l’ennemi.

« La population de Beni dit non aux envahisseurs du M23 et de l’ADF. La guerre sera vaincue grâce à conjugaison d’efforts et la collaboration entre la population et son armée », ont-ils fait savoir.

Il sied de rappeler que, c’est depuis juin 2022 que, les combattants du M23 ont refait surface à Rutshuru, après plusieurs années de disparition, car vaincus vers 2013 au Nord-Kivu. Quelques mois après, ils ont avancé vers d’autres territoires du Nord-Kivu, dont Nyiragongo, Lubero et Masisi. Cette rébellion, soutenue par le Rwanda, selon plusieurs rapports de l’Organisation des Nations Unies (ONU), est accusée d’avoir commis plusieurs exactions contre les populations civiles, dans cette partie du pays. Actuellement, les FARDC et les Wazalendo mènent des affrontements contre ces assaillants.

Fabrice Ngima

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.