RDC – Guerre de l’Est: Le gouvernement congolais exclut tout « dialogue direct » avec le M23, hors du cadre de Nairobi

Le gouvernement congolais exclut toute idée de « dialogue direct » avec le M23, hors du cadre de Nairobi. La ministre d’État aux Affaires étrangères, Thérèse Wagner Kayikwamba, et le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, l’ont soutenu ce dimanche 15 décembre lors d’un briefing spécial animé sur les développements récents du processus de paix de Luanda, visant à stabiliser l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Lors de cette rencontre, les deux membres du gouvernement ont martelé sur l’importance de respecter les cadres diplomatiques existants, notamment le processus de Nairobi.

Dans ses déclarations, Thérèse Kayikwamba Wagner a rappelé que le M23, en reprenant les armes, s’est exclu lui-même des négociations en cours dans la région des Grands Lacs.

« Le groupe armé du M23, qui était partie prenante du processus de Nairobi, s’est auto-exclu lorsqu’il a choisi de reprendre les armes. Toute possibilité pour ce groupe d’exprimer ses préoccupations devra se faire exclusivement dans le cadre du processus de Nairobi, piloté par le président Uhuru Kenyatta », a-t-elle affirmé.

Cette déclaration fait écho à la position du Rwanda qui a exigé un dialogue direct entre le gouvernement congolais et le M23, avant de prendre part à ce sommet, une demande fermement rejetée par Kinshasa.

Le processus de Nairobi, lancé en avril 2022 sous la médiation de l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta, vise à offrir un cadre de dialogue inclusif pour résoudre la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. À ce jour, il reste l’unique plateforme reconnue par le gouvernement congolais pour traiter les préoccupations des groupes armés, à condition qu’ils respectent le cessez-le-feu et cessent leurs activités criminelles.

Le refus de dialoguer directement avec le M23 est une position de principe soutient Kinshasa. Pour le gouvernement congolais, céder à cette demande reviendrait à légitimer un groupe armé responsable d’atrocités contre les populations civiles.

La tripartite de Luanda, entre les présidents Félix Tshisekedi (RDC), Paul Kagame (Rwanda) et João Lourenço (Angola), a été annulée après que le Rwanda ait conditionné sa participation par ce dialogue direct avec le M23.

Pour Kinshasa, cette demande constitue une stratégie claire de sabotage. « Le président Félix Tshisekedi a montré sa volonté de parvenir à une paix durable en se rendant à Luanda », a dénoncé Muyaya.

Face à cette situation, le gouvernement congolais a réitéré son appel à la communauté internationale de sanctionner le Rwanda. « Le Conseil de sécurité des Nations unies doit prendre des mesures fortes contre tout pays qui soutient des groupes armés déstabilisant la paix et la sécurité dans la région », a déclaré Thérèse Wagner Kayikwamba.

C.MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.