RDC – Guerre de l’Est: Malgré le nouveau rapport des experts de l’ONU, l’Ouganda nie tout soutien aux terroristes du M-23

Accusé aux côtés du Rwanda dans un nouveau rapport d’expert des Nations Unies, l’Ouganda a nié son implication dans le soutien aux rebelles du M-23, auteurs d’atrocités contre les populations civiles et de violation de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans une déclaration ce mercredi 10 juillet, le porte-parole de l’armée ougandaise, le brigadier général Félix Kulayigye a remis en cause non seulement la qualification de ces experts de l’ONU, mais aussi ce nouveau rapport qui incrimine son pays.

« Ce rapport n’a absolument aucun fondement scientifique. Il manque de documentation et il est biaisé. Nous n’avons aucune raison de soutenir ces rebelles, alors que nous faisons partie des mécanismes régionaux pour la résolution des conflits dans l’est de la RDC. Que des gens fassent ce genre d’allégations est une façon de saboter les efforts que nous entreprenons, plutôt que de les soutenir », a-t-il déclaré

Et d’ajouter : « Si ces experts sont réellement des Nations unies, ils devraient soutenir les efforts régionaux pour trouver une solution pacifique, plutôt que de nous accuser de prendre partie. Non, notre pays n’est pas utilisé comme base par ces rebelles. En revanche, notre pays accueille des réfugiés pour leur propre sécurité, en accord avec la politique des Nations unies. Nous avons de très bonnes relations avec le gouvernement de la RDC ».

Par ailleurs, M. Félix Kulayigye s’interroge sur l’intérêt pour son pays de soutenir le groupe rebelle M-23 : « Nous avons d’ailleurs une mission conjointe dans la région de l’Ituri, pour lutter contre les terroristes des ADF. Alors pourquoi, est-ce que l’on soutiendrait un groupe qui se bat contre le gouvernement avec lequel nous travaillons ? ».

Toutefois, Kinshasa a toujours accusé Kampala de jouer un sale jeu dans la région, malgré la collaboration des armées congolaise et ougandaise contre ces rebelles, affiliés à l’organisation jihadiste État islamique, opérant au nord du Nord-Kivu et en Ituri.

Pour rappel, dans un rapport rendu public lundi 8 juillet dernier, des experts de l’ONU ont affirmé que 3 000 à 4 000 soldats rwandais combattent aux côtés des rebelles du M-23 et que les renseignements militaires ougandais ont permis à cette coalition M-23/RDF de transiter par le territoire ougandais.

Cink Inkonge

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.