RDC – Hausse de prix du carburant: Le litre de l’essence passe de 3.225 à 3.475 Fc à Kinshasa, Kongo-Central et Équateur

Les prix des carburants ont été revus à la hausse dans les zones d’approvisionnement Ouest et Nord de la République démocratique du Congo à compter de ce jeudi, selon un arrêté du ministère de l’Économie nationale publié mercredi 24 avril dans la soirée.

Cette augmentation touchera particulièrement les consommateurs des provinces situées dans l’ouest et le nord du pays. Dans la zone Ouest, qui comprend notamment Kinshasa, l’Équateur et le Kongo Central, le litre d’essence voit son prix passer de 3.225 à 3.475 francs congolais (FC). Le gasoil passe de 3.215 à 3.465 FC et le pétrole de 2.650 à 2 900 FC.

Dans la zone Nord (Mbandaka, Kisangani, Aketi, Bumba et territoire d’Akula), l’essence passe de 3.970 à 4.220 FC, le pétrole de 3.200 à 3.460 FC et le gasoil augmente de 4.020 à 4.270 FC.

Cette deuxième augmentation en six mois vise, selon le ministre, à préserver l’approvisionnement du pays et réduire le coût de la subvention pétrolière pour l’État. Mais elle risque de peser sur le budget des ménages et entreprises à Kinshasa comme dans le Nord du pays.

À Kinshasa justement, les longues files d’attente dans les stations ces derniers jours étaient révélatrices des tensions sur les stocks. L’opérateur SEP Congo a admis ne plus être en mesure d’assurer la distribution la nuit et le week-end, étant donné ses difficultés financières.

Cette mesure prend effet immédiatement dans ces deux principales zones d’approvisionnement du pays.

CT. MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.