RDC – Hydrocarbures : Aimé Sakombi Molendo a lancé le programme de marquage moléculaire des produits pétroliers

Le ministre des hydrocarbures a procédé le mardi 21 août, au lancement du programme de marquage moléculaire des produits pétroliers à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-katanga.

Aimé Sakombi Molendo entend par le lancement de ce programme, lutter contre la fraude et accroître les recettes dans le secteur des hydrocarbures.

“Le programme de marquage moléculaire des produits pétroliers qui nous réunis à ce jour s’inscrit étroitement dans le cadre de la mise en oeuvre du pilier 6 du programme d’action du gouvernement s’agissant en l’occurrence de la généralisation de la politique de marquage moléculaire afin d’assainir le secteur des hydrocarbures pour ainsi accroître les recettes fiscales et parafiscales”, a fait savoir Aimé Molendo Sakombi.

Pour lui, il s’agit d’un outil par excellence dont dispose le gouvernement de la République via son ministère pour lutter efficacement contre le commerce illicite organisé par des cartels quasi-institués.

Pour le gouverneur de la province du Haut-katanga, cette démarche vise à créer un climat de confiance entre les producteurs, opérateurs dans le secteur pétrolier et les consommateurs.

“Elle est importante, parce qu’elle permet de sécuriser les consommateurs et les vendeurs sur les produits de qualité en établissement un climat de confiance entre les consommateurs, les vendeurs et les régulateurs des marchés. Importante aussi parce qu’à travers le marquage qui va démarrer ce jour, l’État s’assure de la conformité à la réglementation des opérateurs qui œuvrent dans la distribution et la vente des carburants”, a déclaré Jacques Kyabula.

Après Lubumbashi, le ministre des hydrocarbures, Aimé Sakombi Molendo est arrivé ce mercredi 21 août à Kolwezi, dans la province du Lualaba, où il va procéder au lancement du même programme.

Patrick Isebey

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.