Le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu a invité les entreprises pétrolières à souscrire aux appels d’offres pétroliers et gaziers, lancés récemment en RDC. C’était le jeudi 01 septembre à la conférence internationale sur le pétrole, le gaz et l’énergie tenue à Dakar au Sénégal.
Ensuite, lors d’une interview accordée à la presse sénégalaise, le patron des hydrocarbures de la RDC a lancé un appel à ses frères africains, celui de travailler pour le développement du secteur énergétique des hydrocarbures en Afrique.
“Transition énergique oui, mais qu’est ce que nous avons pour pouvoir transiter ? C’est ceux qui en disposent déjà qui peuvent le faire. Nous avons plus de 600 millions d’Africains qui n’ont pas accès à l’énergie. Nous pensons que le moment est arrivé pour que nous puissions nous battre pour développer le secteur énergétique des hydrocarbures en Afrique“, a-t-il déclaré.
À en croire le ministre congolais des hydrocarbures, la RDC a lancé les appels d’offres de 28 blocs pétroliers et 3 gaziers pour attirer d’avantage des investisseurs et remonter son économie.
“On s’est décidé à pouvoir attirer davantage des investisseurs en vue de remonter notre économie. C’est la mission que le chef de l’État m’a confiée et c’est ce que nous sommes en train de faire actuellement“, affirme-t-il.
Pour rappel, le président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi a lancé officiellement les appels d’offres de 28 blocs pétroliers et 3 gaziers à Kinshasa les 27 et 28 juillet dernier.
Mardochée Kanku