RDC – Identification de la coalition majoritaire: Mboso salue la « rapidité » et le « sens du sacrifice » de Kabuya dans sa mission d’information

Christophe Mboso, président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale de la RDC, a été reçu ce mercredi 21 février par Augustin Kabuya, l’informateur désigné par le président Félix Tshisekedi pour identifier la majorité parlementaire après les élections législatives du mois dernier.

Il a loué « la rapidité et le sens du sacrifice » de M. Kabuya, qui a entamé sa mission d’information quelques jours seulement après sa désignation, contrairement à certains de ses prédécesseurs qui y avaient consacré un mois.

« Il faut d’abord féliciter l’informateur (Kabuya, ndlr) pour sa rapidité et son sens de sacrifice, certains de ses collègues qui ont assumé cette mission avaient pris un mois », a déclaré Mboso Nkodia à l’issue de cette réunion.

Lors de cette rencontre, M. Mboso a confirmé l’appartenance de son regroupement politique à l’Union Sacrée de la Nation, coalition soutenant le président Tshisekedi. Il a indiqué que son groupe comptait 27 députés à l’Assemblée.

« D’abord nous remercions l’informateur de nous avoir invité et de nous avoir reçu . Ce qui s’est passé lors de nos entretiens , il s’agit de confirmer notre appartenance à l’Union Sacrée. Et nous avons donné le nombre des députés de chaque regroupement nous en avions […] nous en avions au total 27 », précise Mboso Nkodia.

Mboso a également assuré que son parti et ses regroupements politiques s’engagent pleinement dans l’Union Sacrée de Nation.

« Deuxième éléments sur lequel nous nous sommes entretenus c’est l’engagement de tous les partis, de tous les regroupements de notre carters d’appartenir à l’Union Sacrée de la Nation », a fait savoir Christophe Mboso.

L’informateur Augustin Kabuya devra encore recevoir dans les prochains jours les autres formations politiques représentées à l’Assemblée afin d’identifier précisément les différentes composantes de la majorité parlementaire qui soutiendra le gouvernement issu des élections.

CT. MAMPUYA