L’inspection générale des finances, sous la houlette de Christophe Bitasimwa, va lancer des missions de contrôle au sein des établissements publics pour la période du dernier trimestre de l’année 2025.
C’est ce qu’a annoncé l’inspecteur général-chef de service de l’IGF, Christophe Bitasimwa au cours d’une séance d’échanges tenue mardi 29 octobre 2025 avec les membres de l’association nationale des entreprises du portefeuille (ANEP).
Il était question de faire le point sur l’établissement des premières opérations ainsi que les objectifs de ces missions, également l’harmonisation des approches entre les contrôleurs et les contrôlés.

Le secrétaire exécutif de l’ANEP, Patrick Ngulu a, à l’occasion évoqué les difficultés auxquelles les entreprises publiques font face, notamment les dettes envers le fisc, la restriction de certains avantages des présidents des conseils d’administration ainsi que la levée des indemnités de sortie des Directeurs généraux et leurs adjoints.
L’inspecteur général-chef de service a rappelé l’importance de cette rencontre.
« Effectivement, on n’a pas eu suffisamment de mémos là-dessus. C’est pourquoi il était nécessaire de les convoquer à nouveau pour parler d’un certain nombre des points, notamment du lancement d’autres missions et de leur particularité », a-t-il fait savoir.
Au sujet des avantages des présidents des conseils d’administration et ceux des Directeurs généraux, évoqués par le secrétaire exécutif national de l’ANEP, Christophe Bitasimwa a rappelé que cette question a été soumise à l’arbitrage de la première ministre.
Avec le lancement de ces missions, l’inspection générale des finances entend continuer sur une dynamique de contrôle et de transparence, tout en garantissant la redevabilité, la restauration de la discipline financière et la promotion d’une gouvernance exemplaire en RDC.
Patrick Isebey
 
								 
				 
															



