En marge de la présentation du programme d’action du gouvernement, le premier ministre Sama Lukonde a affirmé qu’il n’y aura pas de pont route-rail reliant la ville de Kinshasa à celle de Brazzaville avant la construction du port en eau profonde à Banana dans le Kongo Central.
” Le gouvernement rassure que le port en eau profonde de Banana sera construit sur base d’un contrat amendé et ce, avant le pont route – rail Kinshasa – Brazzaville, sans oublier la modernisation de la route nationale n°1″, a affirmé Sama Lukonde devant les députés.
De même, le premier-ministre a assuré que les ports de Matadi et de Boma seront réhabilités et modernisés. Le gouvernement mettra aussi en exécution la décision de fermeture de tous les ports illégaux, a renchéri Sama Lukonde.
Pour le premier ministre, dans le volet infrastructure, la priorité de son gouvernement sera axée sur la construction et la réhabilitation des infrastructures de base.
” Dans ce cadre, le gouvernement envisage en priorité de construire, de réhabiliter et d’entretenir nos routes de désserte agricole grâce aux travaux de cantonnage manuel. A ce sujet, les routes de desserte agricole qui assurent la jonction avec des voies fluviales ou lacustres seront privilégiées”, a expliqué le chef du gouvernement.
Autant de chantiers qu’Alexis Gisaro, nouveau ministre en charge des infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR) doit assurer la matérialisation.
Elysée Odia