Le Ministre des Sports et Loisirs, François Kabulo a présenté au conseil des ministres tenu , le vendredi 03 novembre dernier l’état d’avancement des travaux de construction de plusieurs stades et centres sportifs sur l’ensemble du territoire de la RDC.
D’après le ministre de communication et des médias qui a fait le compte rendu de ce conseil des ministres, à court terme, quatre principaux projets sont ciblés avec un budget total estimé à 21 millions de dollars américains. Il s’agit du stade de Buta dans la province du Bas-Uélé, le stade Lumumba de Kisangani dans la Tshopo, le stade Ndaye Mulamba à Kananga dans le Kasaï-Central et du stade Kashala Bonzola à Mbuji-Mayi dans le Kasaï.
Ces projets bénéficieront d’un plan de financement trimestriel afin de respecter le calendrier de réalisation qui court jusqu’en 2023-2024. Le ministre a également évoqué la possibilité de recourir à des partenariats public-privés pour financer ces infrastructures sportives.
« Des solutions de financement dans le cadre des partenariats publics-privés sont en examen pour ces différentes infrastructures », a indiqué le ministre des sports au cours de cette réunion.
D’autres stades ont également été identifiés comme prioritaires, notamment ceux de Matadi et Kenge dans le Kwango, de Masimanimba dans le Kwilu et celui de Ebondo à Bumba dans la Mongala.
La construction de ces nouvelles enceintes à travers le pays vise à répondre au besoin croissant en infrastructures sportives, permettre le développement de la pratique du football et des autres sports au niveau local, et accueillir à terme de grandes compétitions nationales et internationales.
Christian-Timothée Mampuya