RDC-Inondations à Kinshasa : Félix Tshisekedi instruit le gouvernement à disposer des moyens pour la Caisse de solidarité nationale et la gestion humanitaire des catastrophes

Félix Tshisekedi a instruit, vendredi, lors du conseil des ministres qu’il a lui-même présidé, le ministre des Finances à disposer des moyens nécessaires pour la Caisse de solidarité nationale et la gestion humanitaire des catastrophes.

Le porte-parole du gouvernement a rapporté que, dans sa communication, le président de la République démocratique du Congo a rappelé qu’il avait, en décembre dernier, attiré l’attention du conseil sur l’urgence des catastrophes naturelles dans notre pays, notamment les inondations meurtrières et les pluies diluviennes.

Afin de prévenir toute aggravation de la situation, a ajouté Patrick Muyaya, le chef de l’État avait exhorté le gouvernement à renforcer ses capacités de réponse rapide et efficace face aux crises humanitaires, en dotant les structures compétentes, comme la Caisse de solidarité nationale et la gestion humanitaire des catastrophes, des ressources matérielles et financières nécessaires.

F. Tshisekedi a rappelé que récemment, les pluies des 4 et 5 avril 2025 ont frappé la ville de Kinshasa et la province du kongo-central, provoquant des inondations sévères, des pertes en vies humaines, des déplacements de population, des destructions d’infrastructures vitales ainsi que des perturbations majeures de la circulation, notamment sur la route nationale nº1.

Le ministre de la Communication et des Médias a déclaré qu’au regard des prévisions alarmantes de Metelsat concernant les mois d’avril et mai 2025, le président de la République a insisté sur la nécessité pour le gouvernement central et les autorités provinciales de Kinshasa de procéder à une évaluation rigoureuse de l’ampleur des récents événements et de prendre, dans les meilleurs délais, des mesures d’urgence adaptées afin de soulager les populations affectées et de protéger les vies humaines.

« En complément des actions déjà entreprises, il a par ailleurs engagé la Première ministre et tous les ministres sectoriels à définir un schéma clair et opérationnel de gestion des catastrophes en vue de prévenir de nouvelles tragédies. De même, le ministre des Finances a été instruit de veiller à la mise à disposition effective de moyens au profit de la Caisse de solidarité nationale et de la gestion humanitaire des catastrophes afin de lui permettre de remplir pleinement sa mission », a déclaré Muyaya sur la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC).

Notons que la Caisse de solidarité nationale et de gestion humanitaire des catastrophes (CSN-GHC), qui est sous tutelle du ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, a pour objectifs principaux de mobiliser et canaliser tous les flux financiers et matériels nécessaires à la couverture des crises humanitaires survenues sur le territoire national, ainsi que d’assurer une prise en charge urgente et efficace de toutes les victimes des catastrophes et autres calamités ayant provoqué des dégâts matériels importants, y compris des pertes en vies humaines, des blessés et des déplacements de populations.

Michée Efoya

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com