RDC- Insécurité dans l’Est : La France appelle le Rwanda “à cesser tout soutient au M23” et “à se retirer du territoire congolais”

Le ministre français de l’Europe et des affaires étrangères a exprimé ce mardi 20 février son inquiétude sur la situation sécuritaire et humanitaire à l’Est de la RDC.

Dans son communiqué publié ce jour, la France se dit préoccupée par cette situation sécuritaire et condamne la poursuite des offensives du M23 soutenu par le Rwanda ainsi que la présence des forces rwandaises en RDC

« Nous appelons le Rwanda à cesser tout soutien au M23 et à se retirer du territoire congolais. La France appelle tous les groupes armés à mettre fin aux violences. Les forces armées de RDC doivent également cesser toute collaboration avec les FDLR, un mouvement issu des milices ayant commis le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994 », précise le quai d’Orsay.

La France soutient les médiations régionales pour une solution négociée au conflit dans l’est de la RDC. Sur le terrain, les FARDC affrontent le M23 et les troupes rwandaises à Ndumba, sur la route de Sake à Minova, dans le Masisi, depuis ce mardi matin.

Horace Munekay

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.