L’association Africaine de défense des droits de l’homme ( ASADHO), a attiré l’attention du l’État ainsi que d’autres acteurs politiques ce lundi 7 octobre, sur la situation grave que traverse la République démocratique du Congo.
D’après son Président Jean Claude Katende, Félix Tshisekedi devrait convoquer un dialogue autour des acteurs politiques en vue de trouver des solutions pour le pays.
« Il est urgent que le dialogue soit convoqué et que toutes les parties prenantes viennent avec l’esprit de construire des solutions durables pour le pays », a t-il déclaré dans une note, dont une copie est parvenue à la Rédaction de Yabisonews.cd.
Pour lui, le pouvoir en place ainsi que les acteurs impliqués devraient éviter «l’esprit de bloquer ou de chercher à contrôler tous les processus pour la protection ou pour l’accès à des avantages personnels», pour raison d’un compromis au profit du peuple Congolais
Jean Claude katende a, peu avant cela, exprimé son inquiétude sur la position que maintienne différents camps : la majorité au pouvoir, l’opposition et les groupes armés.
Selon lui, tout le monde se croît être «plus fort» et que «personne ne veut faire des concessions sincères pour qu’on sorte de la geurre et de la gestion prédatrice du pays ». Même Félix Tshisekedi, qui «tergiverse pour convoquer le dialogue et cela pour des raisons que personne ne sait».
Jean Claude katende a, par ailleurs invité les acteurs politiques de tirer des leçons à travers les erreurs commises dans le passé par le feu Président Mobutu pour que le pays ne sombre pas dans le chaos.
M. Mukendi



