Le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue français Emmanuel Macron se sont entretenus ce mardi à l’Elysée. Lors d’une conférence de presse commune après leur tête-à-tête, Felix Tshisekedi a fait le point sur les discussions portant notamment sur l’insécurité persistante dans l’est de la RDC.
Concernant cette crise régionale, le chef d’Etat congolais a assuré que la France s’engage davantage aux côtés du peuple congolais.
Il a notamment dénoncé “la guerre injuste qui nous est imposée par le Rwanda qui soutient le M23”. Toutefois, M. Tshisekedi a indiqué voir “une lueur d’espoir” après ses échanges avec son homologue français.
« On peut dire qu’on peut compter sur la France qui sera à nos côtés pour trouver cette paix », a-t-il affirmé. Selon lui, la stabilité passe aussi par le développement économique, avec l’investissement d’opérateurs français en RDC.
« Car cette paix dépendra de beaucoup d’autres choses, notamment le développement par l’investissement des opérateurs économiques français dans toutes les opportunités à saisir en RDC », a déclaré Félix Tshisekedi.
De son côté, Emmanuel Macron a appelé le Rwanda a cesse tout soutien aux rebelles du M23. En ce termes, il a exprimé la volonté de la France d’apporter son soutien diplomatique dans ce conflit.
CT. MAMPUYA