Les policiers ont été appelés à plus de vigilance en cette période où la ville de Beni fait face au regain d’insécurité, dans cette partie de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
L’appel a été lancé par le Commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC), lors de la parade hebdomadaire, tenue, lundi 24 avril 2023, à l’Etat-Major de la PNC, commissariat urbain de Beni.
Selon la cellule de communication de la Police, le Commissaire supérieur principal Kahuma Lemba Jean-Fabien Sébastien a mis en garde tout policier qui se permettra de violer ses attributions prévues dans le règlement militaire.
« Parlant de la discipline, il a insisté sur certains cas isolés de tracasseries. Il a aussi rappelé les policiers à être vigilants, tout en transmettant le message de félicitations de la haute hiérarchie de la PNC aux policiers des unités territoriales, celles d’intervention et d’appui. Ces félicitations viennent suite au travail qu’effectuent les policiers de la Garnison de Beni », a-t-elle rapporté.
Et d’ajouter : « À noter que la PNC/Beni mène, depuis un certain temps, plusieurs opérations de traque des inciviques qui inquiètent de fois la paisible population. Au cours de ces opérations de grande envergures, 4 armes ont été saisies et plus de 80 personnes interpellées au côté d’une quantité importante du chanvre à fumer ».
Quoiqu’il en soit, la ville de Beni reste secouée par la répétition des incursions nocturnes des hommes armés. Ces derniers se livrent aux tueries, viols et pillages des biens de la population.
Fabrice Ngima