RDC – Instabilité dans l’Est : Des congolais en colère exigent la fermeture de l’ambassade des États-Unis à Kinshasa

Des manifestations ont éclaté ce samedi 10 février 2024 dans la capitale congolaise pour dénoncer les violences persistantes dans l’Est du pays.

Vers 13 heures, des jeunes congolais se sont rassemblés sur le boulevard du 30 Juin dans la commune de la Gombe. Ils ont été rejoints par des motards et ont commencé à brûler des pneus et à barricader une portion de la route, provoquant d’importants embouteillages.

Les manifestants accusent la communauté internationale, en particulier les États-Unis, de rester silencieux face aux massacres qui endeuillent les provinces du Nord et Sud-Kivu depuis des années. Ils dénoncent notamment le soutien prêté selon eux par l’armée rwandaise à des groupes rebelles comme le M23, à l’origine de nombreuses exactions contre les civils.

« Nous, les compatriotes congolais, en tant que Wazalendo congolais, nous sommes venus dire que trop, c’est trop contre cette agression rwandaise qui dure depuis 30 ans et qui a causé la mort de plus de 10 millions de personnes. Aujourd’hui, nous avons décidé de nous rendre dans différentes ambassades, notamment celle des États-Unis, pour dire que nous en avons assez de cette agression rwandaise. En raison de leur silence, nous donnons un délai de 48 heures à l’ambassade des États-Unis de plier bagage de la RDC», a déclaré l’un des manifestants à Yabisonews.cd.

Alors que la foule grossissait, la police est intervenue pour l’empêcher d’atteindre son objectif : l’ambassade américaine située à seulement quelques mètres de là. Des heurts ont éclaté mais aucun blessé n’est à déplorer pour le moment.

Ces manifestations illustrent la lassitude grandissante de la population congolaise devant l’instabilité persistante dans l’Est du pays, en dépit des promesses répétées de la communauté internationale. La situation reste tendue sur place tandis que la police tente de disperser les manifestants.

CT. Mampuya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.