Le gouvernement congolais a retenu le projet d’ordonnance portant création d’un compte d’affectation spéciale dénommé « Fonds de soutien et de développement des FARDC ». C’était en conseil des Ministres présidé par le Chef de l’Etat vendredi 15 octobre par visioconférence.
Présenté par le Ministre de la défense nationale et Anciens combattants, ce projet d’ordonnance vise à doter les Forces Armées de la République Démocratique du Congo de moyens matériels et financiers nécessaires pour relever les défis sécuritaires énormes auxquels la République Démocratique du Congo fait face.
Gilbert Kabanda Kurhenga s’est inspiré de l’ordonnance-loi « n°22/19 du 28 juillet 2022 portant programmation militaire, conformément à la loi 11/011 du 18 juillet 2011 relative aux finances publiques qui prévoit la création d’un compte spécial au profil des FARDC » pour présenter au Conseil des Ministres ce projet d’ordonnance.
Le Conseil des Ministres a été retenu après débat et délibération et sera étudié en profondeur par la commission économique et financière du gouvernement avant son adoption au prochain Conseil des Ministres.
Hugues Mpaka