Le gouvernement congolais a tenu ce jeudi 06 décembre un briefing spécial pour dresser le bilan de la récente tournée du Président Félix Tshisekedi dans les provinces du Tanganyika, du Haut-Uélé et du Bas-Uélé.
Cette séance d’information, présidée par le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya, a réuni la ministre d’État Eve Bazaïba et le ministre de la Santé Roger Kamba.
Lors de ce face-à-face avec la presse, le ministre de la santé publique a présenté les réalisations et les avancées issues des tournées du Chef de l’État, particulièrement dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T).
« Avec le déplacement du Président à Kalemie, il faut savoir que Mutowa, situé à 30 km de Kalemie, abrite une population de 12 à 13 000 personnes. C’est un centre stratégique pour nos communautés rurales. Grâce au PDL-145T, nous rapprochons les soins de nos populations. Plus de 276 centres de santé ont été construits, mais celui de Mutowa est le premier à être totalement équipé, au point de fonctionner comme un petit hôpital. C’est un centre ultra-moderne, et tous les futurs centres suivront ce modèle,» a expliqué le ministre de la Santé, Samuel Roger Kamba.
La ministre d’État Eve Bazaïba a, quant à elle, salué l’impact positif de ces déplacements présidentiels sur la gouvernance locale. “L’approche d’itinérance du Chef de l’État a créé une nouvelle dynamique. Les gouverneurs de province sont désormais plus actifs sur le terrain”, a-t-elle affirmé. Elle a également appelé les autorités provinciales à suivre cet exemple en multipliant les visites de terrain.
CT.MAMPUYA