RDC : « Je pense qu’avec la nomination actuelle de notre sœur Judith Tuluka, il faut un prix pour le chef de l’Etat » ( Ève Bazaïba)

La ministre de l’Environnement et du Développement durable de RDC, Eve Bazaiba Masudi, a salué mercredi la nomination historique de Judith Tuluka au poste de Première ministre, première femme à occuper cette fonction dans le pays.

Lors d’un point de presse co-animé avec le ministre de la Santé publique à Kinshasa, Mme Bazaiba Masudi a qualifié cette nomination d' »information vraie » et non plus de « poisson d’avril ». Elle a estimé que le Président de la République méritait d’être récompensé pour cette décision historique.

« Je pense qu’avec la nomination actuelle de notre sœur Judith Tuluka, il faut un prix pour le chef de l’Etat[…], on n’attendait vraiment et je pense comme elle a été nommée le 01 avril , nous devons désormais casser avec le poisson d’avril parce là c’était une information vraie, plus jamais poisson d’avril dans notre pays »,a déclaré Ève Bazaïba.

Elle a également tenu à rendre hommage au président de la République Félix Tshisekedi pour son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes.

« Le président Tshisekedi est un champion de la masculinité positive. Depuis son arrivée au pouvoir, il œuvre pour une meilleure représentation des femmes aussi bien dans les institutions que dans les postes décisionnels, en tenant compte de leurs compétences »,a souligné la ministre.

Bazaiba Masudi a déclaré que cette nomination constituait la concrétisation d’un long combat pour la promotion des femmes aux plus hautes responsabilités entamé depuis l’indépendance de la RD Congo . « Nous venons de briser le plafond de verre en nommant une femme cheffe du gouvernement, cela n’est pas facile », s’est-elle félicitée.

Avec cette nomination, intervenue le 1er avril, journée mondiale du poisson d’avril, le president Tshisekedi a envoyé un message fort de promotion du rôle des femmes dans la sphère politique et décisionnelle.Ainsi donc , Judith Tuluka remplace à ce poste Jean-Michel Sama Lukonde.

CT. MAMPUYA