Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense a alerté le gouvernement sur la menace d’exportation du phénomène Mobondo au Kongo-central. C’était lors de la réunion du conseil des ministres présidé par le président de la république, le vendredi 15 septembre 2023.
Jean-Pierre Bemba a fait savoir au conseil des ministres qu’une incursion des assaillants Mobondo le 11 septembre 2023 a fait 19 morts dont un militaire et un autre disparu, ainsi que des maisons incendiées au village Final, situé à 10 kilomètres de la limite avec la commune de Maluku, secteur Lulamumene, territoire de Kimvula.
Lors de cette réunion, Jean-Pierre Bemba a alerté sur le fait que ce phénomène Mobondo, jadis localisé dans les provinces de Kwango, Kwilu, Maï-ndombe et Kinshasa, tend à s’exporter dans la province du Kongo-central.
Toutefois, le Vice-premier ministre, ministre de la défense a rassuré de la poursuite de l’opération liée à la traque de ces assaillants Mobondo.
Ce phénomène mobondo, a causé la mort de plusieurs personnes dans la région du Grand Bandundu. Les individus appartenant à cette milice ont fait des incursions dans plusieurs villages des provinces du Kwango, Kwilu et Maï-ndombe et causant ainsi, le déplacement massif des populations vers d’autres contrées. Récemment, les services de sécurité avaient mis la main sur un des chefs de cette milice dans la province du Kwango.
Patrick Matanga