RDC – Journée Internationale de la paix : 227 civils tués en une année par les ADF à Beni (Forum de Paix)

Au total, deux cent vingt-sept (227) civils ont été tués par des hommes armés qui seraient des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) du mois d’octobre dernier à nos jours (2023), dans la région de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Ces statistiques ont été révélées par l’Organisation de défense des droits humains Forum de Paix de Beni à l’occasion de la journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre de chaque année.

Cette structure dit avoir aussi enregistré quarante-trois (43) autres personnes tuées par assassinats cibles et neutres à Beni, malgré les opérations militaires qui se déroulent depuis plus d’une année, dans cette partie du Nord-Kivu.

Il sied de rappeler que, la journée internationale de la paix est célébrée chaque année le 21 septembre. Elle est dédiée à la paix et particulièrement à l’absence de guerre, qui doit se manifester par un cessez-le-feu dans les zones de combat. Elle est observée dans de nombreux pays depuis sa création en 1981.

Depuis 2002, la célébration de cette journée commence au siège des Nations-Unies à New-York par une cérémonie en présence du Secrétaire Général qui fait sonner la Cloche de la paix, fabriquée à partir de pièces de monnaie données par des enfants de tous les continents. C’est un don de l’association japonaise pour l’ONU et se veut un « rappel de ce que la guerre a coûté à l’humanité ».

Cette journée ne doit pas être confondue avec la Journée mondiale de la paix, journée de prière pour la paix instituée par le pape Paul VI en 1968 au sein de l’Église catholique et fixée au 1er janvier.

Fabrice Ngima

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.